Un Ciment utilisé aux Comores démange la peau à Itsandra, plusieurs victimes

C’est une information révélée par nos confrères de Radio Sud Ouest info.

Des informations très inquiétantes nous ont parvenu ce matin depuis la région d’Itsandra à Ngazidja. Plusieurs personnes ayant participé à une journée citoyenne des travaux de bétonnage se sont réveillées avec des démangeaisons de la peau. A en croire les images que nous avons reçues d’une victime, toutes les parties du corps qui ont été en contact avec la poudre ou le mélange du ciment sont visiblement raclées.

LA_FARGE est-elle la cause ?

Un groupe de villageois a participé à des travaux impliquant l’utilisation de Ciment. Il s’agit de la cimenterie LA_FARGE. Une marque pourtant très demandée par les comoriens pour les infrastructures. Ce n’est tout de même pas un hasard si toutes les personnes présentes ont eu les mêmes manifestations nuisibles à leur santé.

Selon une source, les victimes vont se constituer pour demander d’abord des explications auprès du cimentier en question. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, un victime nous affirme avoir déjà saisi un avocat pour exiger réparation.

Le Ministère de la Santé de l’Union des Comores et toutes les autorités nationales concernées devront dès lors lancer des mesures conséquentes pour prévenir et protéger les usagers nationaux contre ce ciment.

Radio Sud Ouest info

5 commentaires sur Un Ciment utilisé aux Comores démange la peau à Itsandra, plusieurs victimes

  1. PETIT mahorais frustré qui vient chier ici sur chaque article,tu es trop bete pour comprendre le français!lafarge c’est du ciment qui vient des pays arabe lol!la ferme un peu français de seconde zone!

  2. Ce qui est regrettable c’est que ceux qui ont permis à Laffarge de s’installer dans pays ne se sont pas donnés la peine de tenir compte des informations de ceux qui ont attiré leur attention sur cette société qui est déjà condamnée pas loin de Moroni, je veux citer Mayotte justement pour la vente d’un ciment nocif pour la population. Ajouter à cela de sa complicité avec les terroristes en Syrie, bonjour les dégâts. De toute façon la France n’à pas d’ami; elle a des intérêts.

  3. C’est l’une des conséquences de l’indépendence.
    Les comores acceptent tous et n’importe quoi venant des fournisseurs des pays arabes.
    C’est bien fait pour vous.
    Laissez Mayotte tranquile.
    L’indépendence c’est beau maintenant l’heure est d’assumer.
    Vous avez votre hopital ELMANROUF surtout ne venez pas nous faire chier chez nous.

    • En quoi ce qui arrive à ces gens à avoir avec leur indépendance ?
      Je vous signale qu’à Mayotte aussi on utilise le ciment sans protection et ne me dites pas le contraire car je sais de quoi je parle dans nos musada de béton, on le voie très bien.
      Donc chaque sujet à son moment et donc gardez votre haine pour vous ce qui arrive à ces gens peut aussi arriver à Mayotte.

  4. Ce ciment est utilisé dans beaucoup des pays. Et depuis la nui de temps, Le ciment est dangereux: donc, Le problème n’est pas le produit, c’est plutôt, la sécurité et la protection des travailleurs.es gens travaillent sans gans, sans bottes.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*