Un comorien gagne le prix Roman France Télévisions

L’auteur comorien Ali Zamir emporte le Prix Roman France Télévisions 2019 avec « Dérangé que je suis », son troisième roman, publié aux éditions du Tripode. Un choix audacieux, pour un livre « à part », qui l’a emporté avec 9 voix au premier tour du scrutin. Comment les jurés font-ils leur choix ?
Le roman d’Ali Zamir a été choisi par un jury de télespectateurs parmi les six romans sélectionnés par un jury de professionnels. « Dérangé que je suis » raconte l’histoire d’un docker pauvre, qui travaille chaque jour comme il peut pour se nourrir. Un jour, il croise une femme « qui ravage tout sur son passage »… Un roman écrit dans une langue d’une très grande richesse, lyrique, qui mêle la tragédie au comique pour raconter l’histoire d’un homme qui malgré la violence qu’il subit, va défendre jusqu’au bout son libre-arbitre.

Ali Zamir est né en 1987 aux Comores mais il vit en France. « Dérangé que je suis » est son troisième roman. Il a publié « Anguille sous roche » en 2016 (Le Tripode, Prix Senghor et mention spéciale du prix Wepler) et « Mon Étincelle » (2017).

Francetvinfo

1 commentaire sur Un comorien gagne le prix Roman France Télévisions

  1. A Quand les comores organiseront ce genre de prix et que cela reste comoro-comorien.
    C’est LA question.
    En gros à part les vols, viols et fraudes il n’y a rien à mettre sous la dent.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*