En ce moment

Un contrat avec ABC Contracting pour le renforcement du réseau électrique

La direction de l’énergie, des Mines et de l’Eau et la société ABC Contracting de Belgique ont paraphé jeudi dernier un contrat sur le renforcement de l’électricité dans le pays. Il porte sur le renouvellement du réseau électrique et il est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Jeudi dernier, le directeur général de l’énergie, des mines et de l’eau, Maziada Ali Ibrahim et celui de la société ABC Contracting de Belgique, Nicolas Schifflers, ont signé un contrat pour la réhabilitation du réseau électrique. Le projet porte sur trois activités phares à savoir la réhabilitation du réseau électrique, la sécurisation des centrales électriques qui sont très fragiles et leur renforcement en capacité de stockage pour mettre en place un plan pour améliorer les centrales hydraulique de Ndzouani et Mwali, deux îles disposant d’un potentiel en eau capable de fournir une énergie sans recourir à la consommation de carburant.

« La signature du contrat aujourd’hui est le premier volet car «il s’agit du renouvellement du réseau électrique, qui devrait permettre la réduction de la perte technique évaluée à 40% aujourd’hui, il améliorera aussi la qualité de l’électricité et enfin il rendra meilleur le service en réduisant la fréquence des coupures », avance Zababi Msaidié, coordinateur du projet d’Appui au Secteur de l’Energie (PASEC)

Le directeur général de l’énergie a pour sa part saisi l’occasion pour féliciter le gouvernement comorien pour sa politique de mobilisation des ressources en vue de financer le développement des Comores en particulier dans le secteur de l’énergie. « Les procédures de ce projet nous ont pris beaucoup de temps pour que la BAD accepte les dossiers. Ce montant de 1 milliard 958 million 552 mille 874 Francs comoriens est un don de la BAD, fruit d’une coopération séculaire et fructueuse du gouvernement de l’Union des Comores avec cette prestigieuse institution financière africaine, qui n’a jamais cessé d’appuyer notre pays depuis son accession à l’indépendance, notamment dans le domaine de l’énergie », a déclaré Maziada Ali Ibrahim, le directeur de l’énergie. Ce don sera suivi dans les semaines à venir par un autre pour soutenir le secteur énergétique, notamment dans le renforcement des capacités des institutions en charge de l’énergie.

Nassuf Ben Amad (Stagiaire) / LGDC

La Rédaction

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*