Un départ raté?

Les difficultés de réformer immédiatement le pays dans la clarté sont certes de taille mais se doivent de préserver une gouvernance responsable, soucieuse de l’Etat de droit et dont les normes posées par les diverses autorités découleront de la légalité.

Beaucoup aiment s’accorder une période de grâce pour juger les premières mesures d’un régime pendant qu’il en va autrement pour d’autres.

Les raisons de ne donner un blanc- seing sont plusieurs tant la tâche désirée est connue rude d’avance et qu’il faudra davantage se montrer suffisamment capable d’être à la hauteur de l’épreuve, le pouvoir produisant de drôles d’effets.
La volonté de développer le pays doit faire dépasser le sentiment sceptique né à l’issue des premiers actes et mesures déjà pris.

Le premier d’entre eux paraît, aux yeux de la loi, avoir été pris contre cette dernière. En attendant la clairvoyance des autres, le nombre actuel (14) des membres de l’exécutif central semble avoir dépassé la limite constitutionnelle  (10), situation susceptible de remettre en cause la série des mesures ou décisions pouvant y découler.

La seconde d’entre elle qui restera dans les annales n’est autre que la privation par circulaire des libertés garanties par la Constitution.

L’avant dernière relative aux prix des denrées alimentaires et des produits aurait pu être précédé d’un dialogue utile à travers la plateforme pour le dialogue public- privé prévue à cet effet afin d’arriver à des décidons acceptées par les concernées.

La dernière des actes en date ne fait que piétiner les pouvoirs reconnus à un directeur général que son supérieur décidé de prendre en lieu et place. ( ref.:  » décision » ministérielle sur certains services douaniers).

Avec cet ensemble , esperons que le pire est derrière nous et que la marche quotidienne de notre cher État sera régie sur le respect des normes en vigueur et sera encadrée d’une gouvernance apaisée..!!!

Demade Kamardine

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*