En ce moment

Un rapport officiel propose la fermeture de Guantanamo

Si la volonté politique est là, nous pourrions finalement fermer Guantanamo sans mettre en danger notre sécurité nationale, affirme Diane Feinstein.

Il serait temps que Barack Obama tienne l’une de ses promesses des campagne de 2008, à savoir la fermeture de la prison de Guantanamo, sur l’île de Cuba, demandait le New York Times, dimanche 25 novembre, dans son éditorial. Il existe des prisons aux Etats-Unis qui pourraient la remplacer, estime Dianne Fenstein, la présidente de la commission du renseignement au Sénat.

« Il y a des prisons aux Etats-Unis qui peuvent accueillir les 166 détenus de Guantanamo (…) dans les [mêmes] conditions de sécurité qu’à Guantanamo », a affirmé, mercredi, Dianne Fenstein, affirmant tirer ses conclusions du rapport qu’elle avait elle-même commandé au bureau du Congrès chargé de vérifier l’allocation des fonds publics (Governement Accountability Office ou US GAO, l’équivalent de la Cour des comptes française).

Le rapport « montre que si la volonté politique est là, nous pourrions finalement fermer Guantanamo sans mettre en danger notre sécurité nationale », ajoute l’élue. « Dire que des prisonniers à haut risque ne peuvent pas être détenus dans des prisons de haute sécurité est tout simplement faux », estime Mme Feinstein.

L’élue rappelle que les Etats-Unis détiennent 373 personnes condamnées pour terrorisme dans 98 lieux, où « aucun problème de sécurité n’a été signalé », quand Guantanamo, où sont notamment détenus les accusés des attentats du 11 septembre 2001, coûte plus de 114 millions de dollars par an.

Les organisations de défense des droits de l’homme ont récemment redemandé à Barack Obama d’honorer sa promesse de fermer la prison de Guantanamo, où, dénoncent-elles, des lois autorisent la détention illimitée sans inculpation, les écoutes extrajudiciaires ou l’usage de la force militaire.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!