Une femme noire va figurer sur un billet américain

wpid-screenshot_2016-04-21-05-35-22-1.png

Pour la première fois, une femme noire va figurer sur un billet américain, a tranché le Trésor mercredi. Il s’agira de l’abolitionniste Harriet Tubman (1822-1913), dont le visage ornera le nouveau billet de 20 dollars.

image

Celle qui était surnommée « Moïse » s’était notamment faite connaître pour ses actions en faveur de l’abolition de l’esclavage, mais aussi du droit de vote des femmes aux États-Unis.

« Si c’est vrai, c’est une grande nouvelle, Tubman sur le billet de 20 dollars est la bonne décision ! Le nouveau design doit intervenir dès que possible. Les femmes ont assez attendu », s’est félicité la sénatrice Jeanne Shaheen.
La fin d’un long suspense

Cette annonce met fin à un suspense qui tient en haleine les Américains depuis presque un an.

En juin 2015, le Trésor avait annoncé son intention de remplacer le portrait du premier secrétaire au Trésor américain Alexander Hamilton sur le billet de 10 dollars par celui d’une femme, dont le nom n’était pas encore décidé. Mais ce projet avait soulevé l’ire des admirateurs de ce père fondateur de la constitution, qui plaidaient pour qu’on remplace plutôt l’effigie d’Andrew Jackson, 7ème président américain beaucoup moins populaire, frappée sur les billets de 20 dollars.

L’administration avait alors lancé une vaste enquête d’opinion pour savoir quelle femme devrait être choisie pour orner un billet pour la première fois depuis 100 ans. « Nous avons reçu des millions de réponses », s’était récemment étonné Jack Lew, le secrétaire au Trésor.

Parmi les finalistes figuraient Eleanor Roosevelt et la militante de la lutte contre la ségrégation raciale Rosa Parks.

L’impression du nouveau billet ne devrait toutefois pas intervenir avant 2030, selon plusieurs médias américains.
Par Y.D. avec AFP / Bfm tv

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*