En ce moment

Vers une coopération militaire franco-comorienne

 

L’Assemblée nationale des Comores doit examiner dans les prochains jours un projet d’accord franco-comorien dans le domaine de la Défense.

Une nouvelle forme de coopération militaire se dessine entre la France et l’Union des Comores. Un projet d’accord de partenariat a été transmis à l’Assemblée nationale à fin d’adoption plénière, selon Abderemane Ahmed Abdallah, président de la commission parlementaire des Relations extérieures.
« Nous avons été saisis par le gouvernement à travers le chargé de la Défense pour examiner, en commission, un accord de partenariat de défense entre l’Union des Comores et la République française », déclare l’élu comorien lors d’un point de presse à Moroni. Selon lui, le projet d’accord a déjà été voté en commission sous la houlette des personnalités comoriennes, à l’instar de Hamada Madi Boléro, le directeur de cabinet de la présidence de la République chargé de la Défense, des techniciens de la Défense nationale et de l’attaché de défense auprès de l’ambassade des Comores à Paris.
« Au cours des travaux en commission, les articles composant cet accord ont fait l’objet de longs débats et contrairement à ce que l’on pouvait croire, nous au niveau de l’assemblée, nous avons examiné cet accord et n’avons rien vu qui peut mettre en danger l’existence et l’intégrité de notre pays », rapporte le parlementaire Abderemane Ahmed Abdallah.
Après avoir franchi cette étape, le texte sera débattu par les députés dans les prochains jours. Les mesures proposées constituent fondamentalement « la continuité » d’un précédent accord signé en 2010 entre le gouvernement comorien et le ministère français de la Défense. Le quotidien local Alwatwan précise qu’« il s’agit d’un accord de défense différent de celui qui liait les deux pays de 1978 à 1999 ».
« La plupart des closes figurant dans l’accord de défense ont été supprimées, ce qui veut dire que nous allons progresser dans un cadre de partenariat et le côté positif est que l’accord a été examiné en profondeur afin de voir que le pays n’est pas soumis à une quelconque pression », explique le député Abderemane Ahmed Abdallah.
En clair, « la mise en place de cet accord de partenariat permettra aux différentes composantes de l’Armée nationale de développement de bénéficier des formations, des stages et de l’assistance technique », conclut l’élu comorien.

Source : Alwatwan.net
Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!