En ce moment

YOUNG AFRICAN LEADERS INITIATIVE: Madame la Ministre reçoit la délégation comorienne

Après leur retour du dernier rassemblement du YALI, trois jeunes Comoriennes ont rencontré la Ministre de la santé, de la solidarité, de la protection sociale et de la promotion du genre.

Les représentants de notre pays ont souhaité remettre à Dr RASHID Fatma le kit YALI de cette dernière édition. « Nous avons décidé de remettre le Kit à Madame la Ministre car elle incarne l’image du leadership de la femme comorienne. C’est aussi la Ministre en charge du Genre, c’est un choix naturel », ont expliqué les Trois ambassadrices qui devaient choisir une autorité nationale pour ce symbole.

En présence de la Secrétaire Générale et du Directeur Général de la Santé, la Ministre a félicité la délégation pour leur sélection à ce rdv de la jeunesse africaine où il y avait plus de 5 mille candidats. Elle a aussi demandé une copie d’un rapport qui mettra en avant toute l’expérience acquise durant le YALI de Dakar afin que le Gouvernement soit informé sur les actions de cette jeunesse émergente.

#QU’EST-CE QUE LE YALI ?

Le Young African Leaders Initiative (YALI) est une initiative de Barack Obama, ancien président des Etats-Unis, qui date de 2010.

L’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain. Au départ, elle a consisté en une série de fora de haut niveau, dont le Forum d’Obama avec les jeunes leaders africains d’août 2010, le Forum des jeunes Africaines pionnières de juin 2011, et le Sommet sur l’Innovation et le partenariat pour le mentorat des jeunes leaders africains de juin 2012, en plus des quelque deux mille (2000) activités pour la jeunesse qui ont eu lieu dans les Ambassades américaines implantées à travers le continent africain.

Fort du succès de ces événements, le YALI s’est élargi en trois principaux programmes : le Mandela Washington Fellowship, Le YALI Network,et les Centres Régionaux de Leadership YALI.

Les Centres Régionaux de Leadership ont été créés en Afrique, pour avoir plus d’impact en formant plus de leaders. Les centres sont basés à Nairobi (Kenya), à Pretoria (Afrique du Sud), à Accra (Ghana) et à Dakar (Sénégal).

Espérons qu’avec cette entrée comorienne, l’avenir nous ouvrira davantage de place.

Ministère de la santé

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!